QUI SOMME NOUS



C'est en 2013 que naît la Savonnerie ARBAUREA (contraction de ARBOR, l'arbre et AUREA, l'or, soit l'Arbre d'or), dans les Hautes Vosges, tout d'abord à Saint Amé, puis à Dommartin et Remiremont.

LA CREATION

Flore: "La cosmétique maison a été le déclencheur d'une passion dévorante. Pendant plusieurs années, j'ai passé des heures à formuler, tester, et partager sur mon blog des recettes de crèmes, shampoings, et autres cosmétiques. Je me suis ensuite essayée à la saponification à froid. Ça a été un véritable déclic! Je savonnais au moindre temps libre! Les possibilités de création étaient infinies avec le côté visuel (les marbrages), mais aussi olfactif et bien sûr l'emploi des différentes huiles végétales. Rapidement, l'idée de monter mon entreprise et d'offrir ces fabuleux produits à la vente s'est imposée. J'allais faire de ma passion mon métier...

Un diplôme d'ingénieur en chimie déjà en poche, j'ai complété mon cursus avec une formation diplômante de Savonnier, dans le Sud de la France, où j'ai appris les multiples obligations relatives à la législation Européenne en matière de cosmétique. La cosmétique, c'est du sérieux: hygiène, Bonnes pratiques de Fabrication, dossier cosmétique et validation par un expert toxicologue pour chaque formule mise sur le marché, cosmétovigilance, échantillonnage, etc...

C'est avec ce même sérieux que j'ai alors créé mon laboratoire en même temps que mon entreprise, tout d'abord avec le soutient de la couveuse d'entreprise PACELOR en Lorraine, puis seule (comme une grande), avec la collaboration de mon conjoint Frédéric. Un peu plus de 6 ans après la création d'ARBAUREA, ce dernier décide de me suivre dans l'aventure, nous sommes désormais associés: Frédéric pour le commercial, avec la création d'une boutique à Remiremont dans les Vosges, et moi dans notre nouveau labo à Dommartin-les-Remiremont, à la fabrication. :-)"


POUR LA PETITE HISTOIRE

Dans les années 80-90, la forêt dite de Brocéliande, en Bretagne, fût victime à plusieurs reprises d'incendies criminels.
Le caractère magique et légendaire de la forêt mis en péril, suscita un grand élan de générosité pour reboiser et sauvegarder la forêt mythique.
Pour célébrer la victoire de la nature et de la générosité humaine sur la perfidie, un arbre recouvert de feuilles d'or fut érigé au val sans retour, porte d'entrée de la forêt légendaire.
Bretons de cœur, l'histoire de l'arbre d'or nous inspira pour créer la marque ARBAUREA, symbolisant à son tour la victoire des produits naturels et artisanaux ( arbre d'or) sur les produit industriels ( logo sur fond noir ).
Lorrains, nous avons également notre arbre aux fruits d'or : le mirabellier symbole de notre région.
Toute une histoire....
Nous créons nos produits en nous inspirant des mythes et des légendes afin de faire vivre à vos sens une aventure merveilleuse…
Chaque produit porte le nom d’une légende ou d’un personnage légendaire. Que ce soit des légendes locales vosgiennes comme avec notre savon au sapin Vosegus, ou des mythes celtes, grecs ou romains.



NATUREL ET DE QUALITÉ

Nos matières premières, exclusivement végétales et minérales, sont rigoureusement sélectionnées, afin de vous offrir des produits de première qualité, vraiment naturels.
Nous avons d’ailleurs obtenu la mention Slow Cosmétique en 2015 et participons ainsi au mouvement pour une cosmétique saine et naturelle.
Nos savons naturels sont tous fabriqués en saponifiant à froid des huiles et des beurres végétaux: beurres de karité*, de coco*, huiles d’olive et de tournesol*. Selon les formules, nous ajoutons aussi des huiles de ricin*, macadamia*, cerise de Lorraine, sésame* ou du beurre de cacao*.

Par soucis éthique, nous n’utilisons pas d’huile de palme dans nos savons naturels.

* Produit issu de l’agriculture biologique

Tous nos savons sont surgraissés entre 6 et 8%, afin de garantir une douceur extraordinaire. De plus, la technique de saponification à froid permet d’obtenir un véritable savon-soin, riche en glycérine protectrice, et donc particulièrement doux pour la peau et qualitatif.

Nos shampoings solides sont fabriqués à partir d'un tensioactif doux issu de la coco, le Sodium Cocoyl Isethionate (SCI pour les intimes). Sans sulfate, il est très bien toléré tout en offrant une belle mousse onctueuse et des cheveux bien brillants! Nous y ajoutons des huiles pour nourrir et faire briller (ricin*, mirabelle de Lorraine, sésame*, macadamia*, cacao*, etc), et des actifs comme la poudre d'ortie* des Vosges, du sel de Lorraine et encore de la poudre de charbon de bois.
Et bien sûr, pas d'huile de palme!